Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Découvrez sur ce contenu comment fonctionne le référencement des contenus dans le moteur de recherche.


La recherche de contenu par un conseiller est une étape importante puisque l’objectif ultime de l’utilisation de Mayday est de fournir la bonne information, autrement dit de suggérer le contenu relatif au besoin opérationnel du conseiller.

  • Pour atteindre cet objectif, deux piliers sont nécessaires :

    • Créer un contenu fiable, complet et compréhensible (dépendance aux process internes du client)

    • Appliquer les fonctionnalités de recherche pour faciliter la suggestion de contenu (via les fonctionnalités de Mayday)


    Notre objectif : proposer un moteur de recherche “intelligent” permettant de corriger les fautes, de filtrer les contenus, de rechercher dans le contenu d’un PDF…




🪞 Correspondance de la recherche

Quand un mot clé va être saisi dans la barre de recherche, la requête va tenter de trouver une correspondance par ordre de priorité au niveau :

  1. du titre du contenu ;

  2. de l’alias du contenu ;

  3. du corps de l’article / du diagnostic / de l’étape de diagnostic ;

  4. du corps des fichiers attachés du contenu : PDF, Excel, Powerpoint…


Plus un article contient le mot clé, plus il sera positionné dans les premiers résultats.

La requête de recherche est la même qu’importe l’interface utilisée.


💡 Bon à savoir

Dans le cas où deux mots clés sont saisis, dont l’un est présent dans le titre d’un contenu et l’autre est présent dans le corps du contenu, la recherche va donner lieu à une suggestion de contenu dès lors qu’un des mots clés correspond.



📌 Spécificités de recherche et de typographie

  • Accents : ils ne sont pas pris en compte, ils sont considérés comme inexistants.

  • Majuscules : pas de différenciation entre les majuscules et les minuscules.

  • Stop words (“le/la/de/du…” autrement dit des mots communs/prépositions) : ils ne sont pas pris en compte. Il en va de même pour les points ou les tirets.

  • Faute d’orthographe

    • Pour les mots qui font entre 3 et 9 caractères, la requête accepte 1 erreur.

    • Pour les mots > à 9 caractères, la requête tolère 2 erreurs.

  • Nombre de mots clés : la correspondance dépend ici du nombre de mots saisis : 

    • Si la requête contient 2 à 9 mots, seuls 75 % des mots doivent correspondre pour valider la correspondance et qu’un contenu soit suggéré.

    • Au-delà de 9 mots, tous les mots sauf 3 doivent correspondre pour qu’un contenu soit suggéré.

  • Spécificité de langue (ex. UK english vs US english) : la règle qui s’applique est la même que celle de la partie “Faute d”orthographe”.



🧮 Règle de calcul de correspondance

La requête de recherche se base sur 3 critères principaux :

  • Application de filtres/labels : la suggestion de contenu se base sur :

    1. le respect des 2 conditions (critère ET)

    2. sauf sur les labels de contenu où un choix multiple de labels appliquera le critère “OU” ou “ET” en fonction de la logique choisie dans les paramètres de votre compte Mayday

  • Règles de typologie qui doivent s’appliquer (cf. paragraphe précédent)

  • Calcul de score (ordre d’affichage) 

  • n’est pour l’instant pas basée sur la fréquence de consultation des contenus

  • est basé seulement sur une analyse mathématique relative au match entre le texte du contenu et la recherche :

    • alias = 4 

    • body = 1

    • reference = 4

    • tags = 2

    • parameters.* = 2

    • external_id = 2

    • pdf contents = 1

Si vous avez activé la mise en avant des contenus les plus populaires dans vos paramètres, les contenus les plus consultés par l’utilisateur qui effectue la recherche s’afficheront en premier dans les résultats. Ces contenus les plus consultés sont reconnaissables par la fusée qui apparait à droite des titres.


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🔍 Affichage des résultats

  • Les résultats ne sont pas limités en terme de nombres et le conseillers peut cliquer sur “afficher plus” pour consulter l’ensemble des contenus suggérés sur la base de sa requête

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