đ PrĂ©sentation
DĂ©couvrez sur ce contenu comment crĂ©er des groupes dâutilisateurs et dĂ©finir des pĂ©rimĂštres dâaccĂšs par groupe.
Cette fonctionnalitĂ© se trouve dans lâonglet âParamĂštres
â de votre compte Mayday.
Les groupes permettent de restreindre lâaccĂšs Ă certaines collections de Mayday.
Les restrictions dâaccĂšs peuvent se faire Ă lâĂ©chelle de la collection et de la sous-collection, mais pas aux niveaux infĂ©rieurs (sous-sous collection, article/diagnostic).
Chaque groupe peut ĂȘtre modifiĂ© ou supprimĂ© quand vous le souhaitez.
Un utilisateur ne peut pas appartenir Ă plusieurs groupes Ă la fois.
Cette fonctionnalité se décompose en sept étapes :
- đ PrĂ©sentation
- đŻ Cas dâusage
- đ Etape 1 : CrĂ©er et nommer le groupe
- đ Etape 2 : DĂ©finir les restrictions dâaccĂšs
- đ Etape 3 : VĂ©rifier les paramĂ©trages
- đ Etape 4 : Assigner le groupe Ă des utilisateurs
- đ Etape 5 : Consulter la liste des membres dâun groupe
- đ Etape 6 : Rechercher un groupe
- đ Etape 7 (optionnelle) : RĂ©aliser une action groupĂ©e
La fonctionnalitĂ© des notifications est reliĂ©e aux groupes. Ainsi, les groupes crĂ©Ă©s constitueront la liste des destinataires potentiels durant lâenvoi dâune notification â consultez lâarticle đ Envoyer une notification aux conseillers pour plus dâinformations
đŻ Cas dâusage
RĂ©partissez les utilisateurs au sein de diffĂ©rents groupes en fonction de leurs postes et des droits dâaccĂšs que vous souhaitez leur attribuer.
Envoyez des notifications Ă un ou plusieurs groupes en fonction des utilisateurs concernĂ©s par lâactualitĂ©.
đ Etape 1 : CrĂ©er et nommer le groupe
Pour crĂ©er un groupe et dĂ©finir les droits dâaccĂšs, suivez les dĂ©marches suivantes :
Cliquez sur lâonglet â
ParamĂštres
â;Cliquez sur la sous-section â
Groupes
â;Cliquez sur â
Créer un groupe
â.
Une modale sâouvre pour vous inviter Ă nommer le groupe.
đĄ Quelques recommandations pour nommer votre groupe :
- Nom explicite sur la fonction de ce groupe (ex : Equipe Qualité & Process);
- Indiquer les initiales du pays pour différencier des groupes multilingues (ex : Conseillers FR).
đ Etape 2 : DĂ©finir les restrictions dâaccĂšs
Les restrictions dâaccĂšs se dĂ©roulent en deux temps :
1⣠Sélectionnez la ou les bases de connaissance
Dans lâhypothĂšse oĂč vous possĂ©dez plusieurs bases de connaissance, sĂ©lectionner celle(s) que vous souhaitez rendre accessible pour ce groupe.
2⣠Définissez les restrictions d'accÚs
Vous devez ensuite, Ă lâĂ©chelle de chaque base de connaissance sĂ©lectionnĂ©e, dĂ©finir si vous souhaitez activer des restrictions dâaccĂšs Ă certaines collections et/ou sous-collections.
Par défaut, il n'y aucune restriction d'accÚs. Le groupe a donc accÚs à l'intégralité de la base de connaissance.
Pour restreindre l'accĂšs Ă une collection/sous collection :
Activez l'option "
Souhaitez-vous définir des restrictions d'accÚs à certaines collections de cette base de connaissances ?
";A ce moment lĂ , nous appliquons une restriction totale afin que vous personnalisiez les accĂšs.
Cliquez sur le titre de la/les collection(s) afin de confirmer l'accĂšs;
DÚs lors qu'un accÚs est validé, l'icÎne de la collection sera de couleur verte.
đ Etape 3 : VĂ©rifier les paramĂ©trages
A cette Ă©tape vous pouvez cliquer sur :
"
Annuler
" pour arrĂȘter totalement la crĂ©ation du groupe;"
Précédent
" pour modifier un paramĂštre;"
Valider
" pour confirmer la crĂ©ation du groupe.â
Vous pouvez, Ă tout moment, supprimer le groupe ou modifier les restrictions.
đ Etape 4 : Assigner le groupe Ă des utilisateurs
Pour assigner des labels aux utilisateurs, il est nécessaire de distinguer les deux cas suivants :
â Si les utilisateurs ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© crĂ©Ă©s : rendez-vous sur lâarticle đïž GĂ©rer les utilisateurs pour Ă©diter le groupe des utilisateurs concernĂ©s.
âłSi les utilisateurs n'ont pas encore Ă©tĂ© invitĂ©s ou que leur invitation n'a pas encore Ă©tĂ© validĂ©e, rendez-vous sur lâarticle âïž Inviter un nouvel utilisateur pour assigner le groupe aux futurs utilisateurs concernĂ©s.
đ Etape 5 : Consulter la liste des membres dâun groupe
DÚs lors qu'un groupe détient au moins un utilisateur, vous pouvez consulter la liste des utilisateurs présents dans ce groupe.
Placez votre curseur sur l'icĂŽne đ„ ;
DĂ©roulez la liste pour consulter l'ensemble des membres du groupe.
đ Etape 6 : Rechercher un groupe
Vous pouvez rechercher un groupe grĂące Ă la barre de recherche en haut Ă droite de la section.
đ Etape 7 (optionnelle) : RĂ©aliser une action groupĂ©e
Vous pouvez rĂ©aliser une action groupĂ©e sur un ensemble dâutilisateurs dâun mĂȘme groupe, en vous rendant dans la sous-section âUtilisateurs
â.
đ Consultez lâarticle đïž GĂ©rer les utilisateurs pour plus dâinformations.