đŸ‘„ CrĂ©er des groupes et accĂšs aux contenus

📕 PrĂ©sentation

DĂ©couvrez sur ce contenu comment crĂ©er des groupes d’utilisateurs et dĂ©finir des pĂ©rimĂštres d’accĂšs par groupe.


Cette fonctionnalitĂ© se trouve dans l’onglet “ParamĂštres” de votre compte Mayday.


📾 Visualiser l’accùs aux paramùtres
📾 Visualiser l’accùs aux groupes


Les groupes permettent de restreindre l’accùs à certaines collections de Mayday.

Les restrictions d’accĂšs peuvent se faire Ă  l’échelle de la collection et de la sous-collection, mais pas aux niveaux infĂ©rieurs (sous-sous collection, article/diagnostic).

Chaque groupe peut ĂȘtre modifiĂ© ou supprimĂ© quand vous le souhaitez.

Un utilisateur ne peut pas appartenir Ă  plusieurs groupes Ă  la fois.


Cette fonctionnalité se décompose en sept étapes :

  • 📕 PrĂ©sentation
  • 🎯 Cas d’usage
  • 🏗 Etape 1 : CrĂ©er et nommer le groupe
  • 🏗 Etape 2 : DĂ©finir les restrictions d’accĂšs
  • 🏗 Etape 3 : VĂ©rifier les paramĂ©trages
  • 🏗 Etape 4 : Assigner le groupe Ă  des utilisateurs
  • 🏗 Etape 5 : Consulter la liste des membres d’un groupe
  • 🏗 Etape 6 : Rechercher un groupe
  • 🏗 Etape 7 (optionnelle) : RĂ©aliser une action groupĂ©e

La fonctionnalitĂ© des notifications est reliĂ©e aux groupes. Ainsi, les groupes crĂ©Ă©s constitueront la liste des destinataires potentiels durant l’envoi d’une notification → consultez l’article 🔔 Envoyer une notification aux conseillers pour plus d’informations



🎯 Cas d’usage

  • RĂ©partissez les utilisateurs au sein de diffĂ©rents groupes en fonction de leurs postes et des droits d’accĂšs que vous souhaitez leur attribuer.

  • Envoyez des notifications Ă  un ou plusieurs groupes en fonction des utilisateurs concernĂ©s par l’actualitĂ©.



🏗 Etape 1 : CrĂ©er et nommer le groupe

Pour crĂ©er un groupe et dĂ©finir les droits d’accĂšs, suivez les dĂ©marches suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet “Paramùtres”;

  2. Cliquez sur la sous-section “Groupes”;

  3. Cliquez sur “CrĂ©er un groupe”.


Capture dñ€™écran 2023-01-02 à 13.42.46.png


Une modale s’ouvre pour vous inviter à nommer le groupe.

Capture dñ€™écran 2023-01-02 à 13.45.01.png


💡 Quelques recommandations pour nommer votre groupe :

- Nom explicite sur la fonction de ce groupe (ex : Equipe Qualité & Process);

- Indiquer les initiales du pays pour différencier des groupes multilingues (ex : Conseillers FR).



🏗 Etape 2 : DĂ©finir les restrictions d’accĂšs

Les restrictions d’accĂšs se dĂ©roulent en deux temps :


1⃣ Sélectionnez la ou les bases de connaissance

Dans l’hypothĂšse oĂč vous possĂ©dez plusieurs bases de connaissance, sĂ©lectionner celle(s) que vous souhaitez rendre accessible pour ce groupe.


📾 Visualiser comment sĂ©lectionner une ou plusieurs bases de connaissance


2⃣ Définissez les restrictions d'accÚs

Vous devez ensuite, Ă  l’échelle de chaque base de connaissance sĂ©lectionnĂ©e, dĂ©finir si vous souhaitez activer des restrictions d’accĂšs Ă  certaines collections et/ou sous-collections.

Par défaut, il n'y aucune restriction d'accÚs. Le groupe a donc accÚs à l'intégralité de la base de connaissance.

Pour restreindre l'accĂšs Ă  une collection/sous collection :

  1. Activez l'option "Souhaitez-vous définir des restrictions d'accÚs à certaines collections de cette base de connaissances ?";

    A ce moment lĂ , nous appliquons une restriction totale afin que vous personnalisiez les accĂšs.

  2. Cliquez sur le titre de la/les collection(s) afin de confirmer l'accĂšs;

  3. DÚs lors qu'un accÚs est validé, l'icÎne de la collection sera de couleur verte.


📾 Visualiser comment dĂ©finir l’accĂšs Ă  certaines collections



🏗 Etape 3 : VĂ©rifier les paramĂ©trages

A cette Ă©tape vous pouvez cliquer sur :

  • "Annuler" pour arrĂȘter totalement la crĂ©ation du groupe;

  • "PrĂ©cĂ©dent" pour modifier un paramĂštre;

  • "Valider" pour confirmer la crĂ©ation du groupe.​


📾 Visualiser comment vĂ©rifier les paramĂ©trages


Vous pouvez, Ă  tout moment, supprimer le groupe ou modifier les restrictions.


📾 Visualiser comment supprimer ou modifier un groupe



🏗 Etape 4 : Assigner le groupe à des utilisateurs

Pour assigner des labels aux utilisateurs, il est nécessaire de distinguer les deux cas suivants :

  • ✅ Si les utilisateurs ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©s : rendez-vous sur l’article đŸŽ›ïž GĂ©rer les utilisateurs pour Ă©diter le groupe des utilisateurs concernĂ©s.

  • ⏳Si les utilisateurs n'ont pas encore Ă©tĂ© invitĂ©s ou que leur invitation n'a pas encore Ă©tĂ© validĂ©e, rendez-vous sur l’article ✉ Inviter un nouvel utilisateur pour assigner le groupe aux futurs utilisateurs concernĂ©s.



🏗 Etape 5 : Consulter la liste des membres d’un groupe

DÚs lors qu'un groupe détient au moins un utilisateur, vous pouvez consulter la liste des utilisateurs présents dans ce groupe.

  1. Placez votre curseur sur l'icĂŽne đŸ‘„ ;

  2. DĂ©roulez la liste pour consulter l'ensemble des membres du groupe.


📾 Visualiser comment consulter la liste des membres d’un groupe




🏗 Etape 6 : Rechercher un groupe

Vous pouvez rechercher un groupe grĂące Ă  la barre de recherche en haut Ă  droite de la section.


📾 Visualiser comment rechercher un groupe




🏗 Etape 7 (optionnelle) : RĂ©aliser une action groupĂ©e

Vous pouvez rĂ©aliser une action groupĂ©e sur un ensemble d’utilisateurs d’un mĂȘme groupe, en vous rendant dans la sous-section “Utilisateurs”.


👉 Consultez l’article đŸŽ›ïž GĂ©rer les utilisateurs pour plus d’informations.



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