🔖 Créer des labels utilisateurs

📕 Présentation

Découvrez sur ce contenu comment créer des labels utilisateurs dans les paramètres.


Cette fonctionnalité se trouve dans l’onglet “Paramètres” de votre compte Mayday.


📸 Visualiser l’accès aux paramètres
📸 Visualiser l’accès aux labels utilisateurs


Les groupes permettent de faire des sous-groupes d’utilisateurs pour affiner leur répartition, en fonction de critères spécifiques.


Ces labels rajouteront des filtres supplémentaires au sein du tableau de bord et permettront d'analyser les performances des utilisateurs concernés par le label sélectionné → consultez l’article 📊 Filtrer des données d'analyse dans le tableau de bord pour plus d’informations


Chaque utilisateur pourra détenir un ou plusieurs labels qui permettront de le catégoriser.


Cette fonctionnalité se décompose en trois étapes :



🎯 Cas d’usage

  • Assignez un attribut supplémentaire pour identifier de façon plus granulaire vos utilisateurs par typologie.

  • Analysez plus en détail la performance de vos utilisateurs dans les tableaux de bord en filtrant par label !



🏗 Etape 1 : Créer les axes

Un axe représente une catégorie de labels. Vous pourrez au sein d'un même axe ajouter les labels nécessaires.

L'axe est à la fois un axe de catégorisation mais aussi un axe d'analyse. Par exemple si vous avez des équipes réparties à plusieurs endroits vous pourrez créer un axe “Localisation” dans lequel vous aurez les labels Paris, Marseille et Tahiti. Ainsi à l'échelle de chaque utilisateur vous pourrez assigner une localisation précise.

Si vous souhaitez pouvoir distinguer des conseillers en formation de conseillers seniors, vous pourrez créer un Axe ancienneté dans lequel se trouveront différents labels comme par exemple :

  • En formation

  • 3-6 mois

  • Expert

Pour créer des axes, cliquez sur "Créer un axe".


Capture d’écran 2023-01-02 à 15.14.16.png

📸 Visualiser comment nommer l’axe


Pour chaque axe, il est possible de réaliser les modifications suivantes :

  • Renommer ;

  • 📸 Modifier l'icône et sa couleur ;

  • Supprimer.


📸 Visualiser comment modifier un axe


Le nom de l'axe n'est pas visible sur l'interface "Utilisateurs".

En revanche, l'icône et la couleur de l'icône de l'axe sont bien visibles sur l'interface "Utilisateurs", après intégration des labels (2ème étape) afin de distinguer les labels en fonction de leur axe.


📸 Visualiser les labels sur le centre de gestion des utilisateurs



🏗 Etape 2 : Créer des labels au sein des axes

Les labels sont les tags que vous associerez aux axes puis que vous assignerez aux utilisateurs pour conduire vos analyses.

Grâce aux labels d'utilisateurs vous pourrez discerner au sein d'un même groupe différentes typologies de conseillers.

A noter : Un utilisateur ne peut avoir qu'un label de chaque axe. Définissez vos axes de sorte à avoir des labels distincts (un conseiller à Marseille ne peut pas être à Paris).

Pour créer un ou plusieurs label(s) dans cet axe, il suffit de cliquer sur l'icône "+" qui se trouve sur la droite du nom de l'axe qui vient d'être créé :


📸 Visualiser comment créer un label
📸 Visualiser des exemples de labels créés


Pour chaque label, il est possible de réaliser les modifications suivantes :

  • renommer;

  • supprimer.


📸 Visualiser comment renommer ou supprimer un label


Attention : si vous supprimez un label, il sera automatiquement supprimé sur tous les utilisateurs qui le détenaient.



🏗 Etape 3 : Assigner les labels aux utilisateurs

Pour assigner des labels aux utilisateurs, il est nécessaire de distinguer les deux cas suivants :

  • Si les utilisateurs ont déjà été créés : rendez-vous sur l’article 🎛️ Gérer les utilisateurs pour éditer le(s) label(s) des utilisateurs concernés.

  • Si les utilisateurs n'ont pas encore été invités ou que leur invitation qui n'a pas encore été validée, rendez-vous sur l’article ✉️ Inviter un nouvel utilisateur pour éditer le(s) label(s) des utilisateurs concernés.



🌟 Conseils pour une implémentation réussie

  1. Analysez d'abord la typologie de votre service client et distinguez les différents axes (géographique, niveau, ancienneté, etc.).

  2. Créez les catégories dans Mayday en choisissant l'icône qui convient le mieux.

  3. Créez les labels de chaque catégorie.

  4. Au niveau du tableau de gestion de vos utilisateurs, assignez pour chaque utilisateur les labels adaptés.

  5. Reportez vous aux tableaux de bords pour conduire vos analyses.


💡Bon à savoir :

- Vous pouvez à tout moment modifier les labels assignés à un utilisateur.

- Ne créez pas une catégorie Conseillers Marseille et une autre Conseillers Paris. Créez plutôt la catégorie Localisation avec deux labels.



💡 Idées d'axes de labels

Pour vous aider à implémenter au mieux cette fonctionnalité voici quelques idées d'axes pouvant être pertinents :

  • 🗺 Localisation

    • Paris

    • Barcelone

    • Londres

  • 👨‍💻Rythme de télétravail

    • 6h - 15h

    • 9h - 18h

    • 11h - 20h

  • 🎖 Ancienneté

    • <1 an

    • Entre 1 et 3 ans

    • >3 ans​

  • 📚Niveau

    • Lvl 1

    • Lvl 2

  • 🏷 Nom d'équipe ou nom du manager/responsable d’équipe

    • AV

    • SAV

  • 🌟 Spécialité

    • Gamme de produits

    • Secteur


📸 Visualiser des exemples de labels
📸 Visualiser les labels en tant que filtres dans le tableau de bord


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