DĂ©couvrez sur ce contenu comment envoyer des notifications Ă vos conseillers.
La fonctionnalité des notifications vous permet de tenir informés vos conseillers sur des changements au sein de la base de connaissance ou sur une actualité, en leur envoyant directement un message sur leur interface Mayday.
Il existe deux types de notifications :
Les notifications standards;
Les notifications urgentes.
đŻ Cas dâusage
Communiquez directement et instantanément avec vos conseillers dans leur espace Mayday !
Envoyez des notifications Ă vos conseillers pour les informer dâun Ă©vĂšnement impactant la base de connaissance ou la production :
Mise Ă jour dâun contenu;
ActualitĂ© sur lâentreprise;
Ajout dâun nouveau contenu;
Retrait dâun contenu;
Incident de production;
Information importante ou urgente.
Identifiez les conseillers qui lisent les notifications.
â Envoyer une notification standard
Sur chaque contenu, article ou diagnostic, une icĂŽne đ est disponible pour crĂ©er une notification.
Pour un article, la notification concernera l'ensemble du contenu.
Pour un diagnostic, la notification sera effective au niveau de l'Ă©tape du diagnostic sur laquelle vous vous trouvez au moment de cliquer sur lâicĂŽne dĂ©diĂ©.
AprĂšs avoir cliquĂ© sur lâicĂŽne đ, une fenĂȘtre sâouvre pour vous permettre de paramĂ©trer votre notification :
Titre de la notification (obligatoire) : nous vous conseillons de définir une méthodologie pour nommer vos notifications :
[Nouveau] - Mode opératoire XXX;
[Mise à jour] - Mode opératoire XXX ;
Message à communiquer (obligatoire) : soyez le plus explicite possible afin que l'information soit vite et bien assimilée par les conseillers :
Fournissez un contexte justifiant cette notification ;
En cas de modification, précisez le paragraphe concerné.
PiĂšce jointe : permet dâenvoyer un fichier ou une capture dâĂ©cran pour contextualiser davantage la notification ;
Tags (optionnel) : permet de catégoriser vos alertes ;
Groupes (obligatoire) : permet de cibler un ou plusieurs groupes conseillers afin d'envoyer l'alerte uniquement aux conseillers concernés ;
Urgent (optionnel) : ce bouton est dĂ©sactivĂ© par dĂ©faut et ne doit ĂȘtre activĂ© que si la notification est urgente ;
Lier le contenu en cours de lecture (actif par défaut) : permet de rediriger les conseillers directement sur le contenu ciblé par la notification.
Avant de valider l'envoi de la notification, une fenĂȘtre rĂ©capitulative vous prĂ©sente la configuration finale.
Si les informations sont correctes, cliquez sur "Envoyer" sinon, cliquez sur "Précédent".
Si vous ne souhaitez pas relier votre notification avec un contenu spécifique, vous pouvez au choix :
dĂ©cocher lâoption âLier le contenu en cours de lectureâ;
vous rendre dans le centre de notifications et cliquer sur le bouton â
+
â en bas Ă gauche.đž Visualiser le centre de notifications
Le conseiller recevra la notification directement dans lâonglet notifications đ :
En complément, une pop-up sera ouverte sur la Mayday Desk :
Si un contenu est reliĂ© Ă la notification, le conseiller pour cliquer sur le bouton âConsulter le contenuâ pour se rendre directement sur le contenu concernĂ©.
đĄ Consulter le contenu du đ Manuel conseiller | Recevoir une notification d'un administrateur pour en savoir plus sur la gestion des notifications cĂŽtĂ© conseiller.
đš Envoyer une notification urgente
Lors de la crĂ©ation dâune notification, vous pouvez qualifier cette notification comme Ă©tant âUrgenteâ. Pour ce faire, suivez les dĂ©marches suivantes :
Cliquez sur lâicĂŽne đ Ă lâĂ©chelle dâun contenu ou le bouton â+â dans le centre de notifications, comme pour la crĂ©ation dâune notification standard;
Activez le bouton âUrgentâ.
A lâinverse de la notification standard, envoyĂ©e dans lâonglet dĂ©diĂ© Ă cet effet, une notification urgente sâaffichera en haut de lâinterface conseiller par un bandeau rouge.
Exemple de notification urgente sur lâinterface pleine page :
Exemple de notification urgente sur lâextension Chrome (ou volet Zendesk) :
Vous pouvez envoyer plusieurs notifications urgentes en mĂȘme temps. Le conseiller devra dĂ©rouler le bandeau pour prendre connaissance de lâensemble des messages.
Une notification "urgente" sera visible par les conseillers jusqu'à ce qu'elle soit supprimée.
Pour supprimer une notification urgente, vous devez vous rendre dans le centre de notifications, cliquer sur la notification urgente et dĂ©sactiver le bouton âVisibleâ. La notification disparaĂźtra instantanĂ©ment de lâinterface conseiller. Vous pourrez la rendre visible de nouveau Ă tout moment.
đ Consulter les notifications et leur taux de lecture
1⣠Retrouver les notifications
Dans votre menu général, cliquez sur "Notifications pour les conseillers" pour retrouver la liste complÚte de toutes les notifications précédemment envoyées.
2⣠Analyser une notification
En consultant le détail de chaque notification, vous avez la possibilité de retrouver les informations suivantes :
Le titre et le message envoyé ;
La date d'envoi ;
L'Ă©metteur du message ;
Le(s) groupe(s) de conseiller(s) destinataire(s) ;
Le taux de lecture de la notification : ce taux correspond au pourcentage de conseillers ayant confirmé la lecture sur l'ensemble des conseillers ayant reçu la notification.
La gestion des couleurs de la barre du taux de lecture est appliquée de la façon suivante :
đŽ Si le taux de lecture est <10%
đ Si le taux de lecture est <75%
đą Si le taux de lecture est >75%
Une notification "urgente" ne présentera pas de taux de lecture puisque nous considérons, au vu du systÚme d'affichage de cette derniÚre, qu'elle sera obligatoirement consultée par l'ensemble des conseillers ciblés.
3⣠Identifier les conseillers avec une consultation âluâ / ânon luâ
Si vous souhaitez obtenir la liste des utilisateurs ayant lu ou non votre notification, il suffit de cliquer sur "DĂ©tails" :
â "Lu" : cette liste prĂ©sente les conseillers ayant confirmĂ© la lecture de la notification.
â "Non lu" : cette liste prĂ©sente les conseillers n'ayant pas confirmĂ© la lecture de la notificationâ.
Cette information est trÚs utile pour créer une coïncidence avec des problématiques de qualité d'un conseiller (application d'un process obsolÚte, erreur de discours...).