🔔 Envoyer une notification aux conseillers

DĂ©couvrez sur ce contenu comment envoyer des notifications Ă  vos conseillers.


La fonctionnalité des notifications vous permet de tenir informés vos conseillers sur des changements au sein de la base de connaissance ou sur une actualité, en leur envoyant directement un message sur leur interface Mayday.


Il existe deux types de notifications :

  • Les notifications standards;

  • Les notifications urgentes.


🎯 Cas d’usage


  • Communiquez directement et instantanĂ©ment avec vos conseillers dans leur espace Mayday !

  • Envoyez des notifications Ă  vos conseillers pour les informer d’un Ă©vĂšnement impactant la base de connaissance ou la production :

    • Mise Ă  jour d’un contenu;

    • ActualitĂ© sur l’entreprise;

    • Ajout d’un nouveau contenu;

    • Retrait d’un contenu;

    • Incident de production;

    • Information importante ou urgente.

  • Identifiez les conseillers qui lisent les notifications.


✉ Envoyer une notification standard


Sur chaque contenu, article ou diagnostic, une icĂŽne 🔔 est disponible pour crĂ©er une notification.

  • Pour un article, la notification concernera l'ensemble du contenu.

  • Pour un diagnostic, la notification sera effective au niveau de l'Ă©tape du diagnostic sur laquelle vous vous trouvez au moment de cliquer sur l’icĂŽne dĂ©diĂ©.

Capture dñ€™écran 2023-01-09 à 16.08.44.png


AprĂšs avoir cliquĂ© sur l’icĂŽne 🔔, une fenĂȘtre s’ouvre pour vous permettre de paramĂ©trer votre notification :

  1. Titre de la notification (obligatoire) : nous vous conseillons de définir une méthodologie pour nommer vos notifications :

    • [Nouveau] - Mode opĂ©ratoire XXX;

    • [Mise Ă  jour] - Mode opĂ©ratoire XXX ;

  2. Message à communiquer (obligatoire) : soyez le plus explicite possible afin que l'information soit vite et bien assimilée par les conseillers :

    • Fournissez un contexte justifiant cette notification ;

    • En cas de modification, prĂ©cisez le paragraphe concernĂ©.

  3. PiĂšce jointe : permet d’envoyer un fichier ou une capture d’écran pour contextualiser davantage la notification ;

  4. Tags (optionnel) : permet de catégoriser vos alertes ;

  5. Groupes (obligatoire) : permet de cibler un ou plusieurs groupes conseillers afin d'envoyer l'alerte uniquement aux conseillers concernés ;

  6. Urgent (optionnel) : ce bouton est dĂ©sactivĂ© par dĂ©faut et ne doit ĂȘtre activĂ© que si la notification est urgente ;

  7. Lier le contenu en cours de lecture (actif par défaut) : permet de rediriger les conseillers directement sur le contenu ciblé par la notification.


📾 Visualiser Ă©tape par Ă©tape la crĂ©ation d’une notification


Avant de valider l'envoi de la notification, une fenĂȘtre rĂ©capitulative vous prĂ©sente la configuration finale.

Si les informations sont correctes, cliquez sur "Envoyer" sinon, cliquez sur "Précédent".


Si vous ne souhaitez pas relier votre notification avec un contenu spécifique, vous pouvez au choix :

  • dĂ©cocher l’option “Lier le contenu en cours de lecture”;

  • vous rendre dans le centre de notifications et cliquer sur le bouton “+” en bas Ă  gauche.

    📾 Visualiser le centre de notifications


Le conseiller recevra la notification directement dans l’onglet notifications 🔔 :


capture_da_ei_cran_2023_09_05_ai_08_44_11___c84i9zklxozrt0bd.png

capture_da_ei_cran_2023_08_29_ai_14_50_39_onauarujofgejtzk___y7afkioxgxopkvea.png

capture_da_ei_cran_2023_08_29_ai_14_50_29___ffaylzqwslpxvprk.png



En complément, une pop-up sera ouverte sur la Mayday Desk :

capture_da_ei_cran_2023_08_29_ai_14_50_06___qnxuqdliwtje5odq.png


Si un contenu est reliĂ© Ă  la notification, le conseiller pour cliquer sur le bouton “Consulter le contenu” pour se rendre directement sur le contenu concernĂ©.


💡 Consulter le contenu du 🔔 Manuel conseiller | Recevoir une notification d'un administrateur pour en savoir plus sur la gestion des notifications cĂŽtĂ© conseiller.


🚹 Envoyer une notification urgente


Lors de la crĂ©ation d’une notification, vous pouvez qualifier cette notification comme Ă©tant “Urgente”. Pour ce faire, suivez les dĂ©marches suivantes :

  1. Cliquez sur l’icĂŽne 🔔 Ă  l’échelle d’un contenu ou le bouton “+” dans le centre de notifications, comme pour la crĂ©ation d’une notification standard;

  2. Activez le bouton “Urgent”.


A l’inverse de la notification standard, envoyĂ©e dans l’onglet dĂ©diĂ© Ă  cet effet, une notification urgente s’affichera en haut de l’interface conseiller par un bandeau rouge.


Exemple de notification urgente sur l’interface pleine page :

capture_da_ei_cran_2023_12_28_ai_09_59_35___emhiwsh3xxqdgapd.png

Exemple de notification urgente sur l’extension Chrome (ou volet Zendesk) :


capture_da_ei_cran_2023_12_28_ai_10_02_52___9bqtwbzr6eort1gb.png


capture_da_ei_cran_2023_12_28_ai_10_03_44___phbo87vfliajm9jz.png



Vous pouvez envoyer plusieurs notifications urgentes en mĂȘme temps. Le conseiller devra dĂ©rouler le bandeau pour prendre connaissance de l’ensemble des messages.

Une notification "urgente" sera visible par les conseillers jusqu'à ce qu'elle soit supprimée.

Pour supprimer une notification urgente, vous devez vous rendre dans le centre de notifications, cliquer sur la notification urgente et dĂ©sactiver le bouton “Visible”. La notification disparaĂźtra instantanĂ©ment de l’interface conseiller. Vous pourrez la rendre visible de nouveau Ă  tout moment.

Capture dñ€™écran 2023-02-20 à 11.27.14.png


👓 Consulter les notifications et leur taux de lecture



1⃣ Retrouver les notifications

Dans votre menu général, cliquez sur "Notifications pour les conseillers" pour retrouver la liste complÚte de toutes les notifications précédemment envoyées.


📾 Visualiser l’accùs à l’onglet des notifications


Capture dñ€™écran 2022-12-29 à 17.48.19.png


2⃣ Analyser une notification

En consultant le détail de chaque notification, vous avez la possibilité de retrouver les informations suivantes :

  • Le titre et le message envoyĂ© ;

  • La date d'envoi ;

  • L'Ă©metteur du message ;

  • Le(s) groupe(s) de conseiller(s) destinataire(s) ;

  • Le taux de lecture de la notification : ce taux correspond au pourcentage de conseillers ayant confirmĂ© la lecture sur l'ensemble des conseillers ayant reçu la notification.

📾 Visualiser une notification n’ayant pas encore Ă©tĂ© consultĂ©e
📾 Visualiser une notification ayant Ă©tĂ© consultĂ©e par tous les conseillers


La gestion des couleurs de la barre du taux de lecture est appliquée de la façon suivante :

  • 🔮 Si le taux de lecture est <10%

  • 🟠 Si le taux de lecture est <75%

  • 🟱 Si le taux de lecture est >75%


Une notification "urgente" ne présentera pas de taux de lecture puisque nous considérons, au vu du systÚme d'affichage de cette derniÚre, qu'elle sera obligatoirement consultée par l'ensemble des conseillers ciblés.


3⃣ Identifier les conseillers avec une consultation “lu” / “non lu”

Si vous souhaitez obtenir la liste des utilisateurs ayant lu ou non votre notification, il suffit de cliquer sur "DĂ©tails" :

  • ✅ "Lu" : cette liste prĂ©sente les conseillers ayant confirmĂ© la lecture de la notification.

  • ❌ "Non lu" : cette liste prĂ©sente les conseillers n'ayant pas confirmĂ© la lecture de la notification​.


Capture dñ€™écran 2023-02-20 à 11.29.50.png

Cette information est trÚs utile pour créer une coïncidence avec des problématiques de qualité d'un conseiller (application d'un process obsolÚte, erreur de discours...).


Ce contenu Ă©tait-il pertinent ?
Ce contenu Ă©tait-il pertinent ?
Vous n'avez pas trouvé votre réponse?
Contactez-nous